Deux films belges ambitionnent de conquérir Venise

07/07/2016

Les longs métrages belges ‘King of the Belgians’ et ‘Home’ seront projetés pour la première fois sur grand écran lors du 73e festival international du film de Venise. Tant les réalisateurs Peter Brosens et Jessica Woodworth que Fien Troch espèrent obtenir un prix à la compétition Orrizonti.

Lors du 73e festival international de Venise, du 31 août au 10 septembre 2016, deux films belges ont à nouveau été sélectionnés pour un prix. Tant ‘King of the Belgians’ de Peter Brosens et Jessica Woodworth que ‘Home’ de Fien Troch peuvent ajouter leur nom au palmarès de la compétition Orrizonti, qui couronne les meilleures esthétique et expression cinématographiques contemporaines.

Pour Brosens et Woodworth la sélection n’est pas une nouveauté car leur film ‘Het vijfde seizoen’ avait déjà fait ses débuts à Venise. Dans ‘King of the Belgians, ils racontent l’histoire de Nicolas III, qui, en visite d’État en Turquie reçoit un message lui annonçant que la Wallonie a proclamé son indépendance. Du fait que le trafic aérien et les communications sont interrompues à cause d’une éruption solaire, le souverain solitaire, interprété par Peter Van den Begin, doit entreprendre un long voyage à travers les Balkans.  Durant ce voyage il fera la découverte à la fois du monde et de lui-même.

Home’ de Fien Troch raconte l’histoire d’un adolescent de 17 ans, interprété par  Eppie Van Dun, qui sort d’un centre fermé pour arriver dans une famille où les conflits de génération entre les jeunes et leurs parents rendent parfois la cohabitation difficile. Le film joue sur des thèmes complexes tels l’amitié, la confiance et la loyauté. Ce scénario avait déjà valu à Fien Troch le prix international ARTE, lors du TorinoFilmLab, qui soutient les jeunes talents. Selon la réalisatrice flamande, Venise, le plus ancien festival au monde, est «l’endroit parfait pour présenter un film en première.»