Vers de l’hydrogène vert (et belge) à Oman

12/03/2020

Deme annonce le lancement d’un projet de production d’hydrogène vert dans le sultanat d’Oman. Le groupe belge ambitionne d’en produire en grande quantité par électrolyse à partir de centrales solaires et éoliennes.

Le groupe Deme est déjà un leader mondial dans les domaines hautement spécialisés du dragage, du génie maritime et de l'assainissement de l'environnement. Avec ce nouveau projet baptisé Hyport Duqm l’entreprise anversoise devrait, dans sa première phase, présenter une capacité de production de 250 à 500 mégawatt. L’objectif sera de transformer l’électricité générée par les panneaux solaire et les éoliennes en hydrogène par un processus d’électrolyse. Aucun CO2 n'est libéré dans un tel processus s’inscrivant ainsi dans une transition énergétique moins polluante.

De par sa position géographique stratégique avec les conditions climatiques idéales qui l’accompagnent, la péninsule arabique présente beaucoup d’atouts pour la production d’énergie renouvelable. Pour Alain Bernard, un haut responsable de Deme : « Dans le sultanat d’Oman, la production des éoliennes et des panneaux solaires est très bon marché et la surface destinée à ces moyens de production est très grande, aussi bien en mer que sur la terre ferme. De plus, l’intérêt des autorités locales pour l’hydrogène vert est très grand et la localisation du port de Douqm nous permettra de faciliter l’exportation de la production», annonce-t-il.

Dans un futur proche, après Ostende et à présent Oman, d’autres projets de grande ampleur de production d’hydrogène vert devraient suivre pour Deme.