Un Métavers teinté de créations holographiques belges

06/10/2022

L’entreprise louvaniste Swave Photonics se profile comme un des acteurs principaux au niveau mondial dans la création d’images virtuelles hyperréalistes. Elle participe forcément au Metavers en construction…

Le métavers, c’est ce concept d'univers 3D en ligne combinant plusieurs espaces virtuels différents dont l’on parle de plus en plus. Ce « nouveau monde » en construction devrait permettre à ses utilisateurs de se rencontrer, de travailler ou de jouer ensemble dans des espaces 3D. Aujourd’hui, certains jeux vidéo n’offrent qu’un aperçu limité de cette expérience vécue dans le métavers. Car dans un futur proche, c’est toute une nouvelle vie sociétale qui devrait se développer au sein de cet univers virtuel, générant en conséquence de nouveaux segments d’activité économique bien réels.

Swave Photonics, une entreprise spécialisée dans l’holographie se profile déjà comme un de ces acteurs au cœur du développement du metavers. Spin-off de l’institut de recherche  en micro-électronique, imec et de la VUB (université flamande de Bruxelles), cette société basée à Louvain (province du Brabant flamand) crée des images qui s’avèrent visuellement indiscernable de la réalité physique.

Swave Photonics  parvient à résoudre des problèmes optiques complexes grâce à son Holographic eXtended Reality (HXR) développé depuis cinq ans avec imec.

De grandes entreprises axées sur la réalité virtuelle et augmentée tels que Meta, Google et Microsoft  peuvent utiliser cette technologie belge dans le cadre du développement des prochaines générations de casques qui offriront une expérience visuelle de très haute résolution avec une profondeur de champ et des angles de vue de 180 à 360 degrés.

Un savoir-faire belge dans les technologies du futur qui devrait éblouir le monde.