Un Belge à la tête du plus grand vignoble européen

04/12/2018

Fort d’une expérience de plus de 40 ans acquise dans la production de champagne, Paul-François Vranken a véritablement bâti un empire dans le milieu viticole. Le groupe Vranken s’étend aujourd’hui de la Californie au Portugal, en passant par l’Angleterre, la Provence, et la Champagne. Côté chiffres, cela représente une production d’ environ 18 millions de bouteilles de champagne par an.

La maison de champagne Vranken a vu le jour en 1975. A l’époque, Paul-François Vranken alors âgé de  28 ans, décide d’acheter 16 tonnes  de raisin pour le transformer en champagne. Ce sera le début d’une longue aventure qui le mènera à l’achat de nombreuses maisons comme la Veuve Monnier, Charles Lafitte ou encore Pommery. Le groupe Vranken-Pommery Monopole grandit sans cesse au point d’être aujourd’hui le deuxième groupe en Champagne (derrière LVMH) : il est également côté en Bourse à Bruxelles et à Paris.

Paul-François Vranken explique ces acquisitions par le besoin de garantir un approvisionnement suffisant en raisin. Réputé dur en affaires, il s’est également concentré à relancer la culture du raisin en Camargue. C’est dans cette région  qu’il avait acquis le domaine de Listel et ses 15 millions de bouteilles, avant de vendre et de se repositionner sur du vin plus qualitatif. Le Belge travaille également sur  une alternative au champagne, la production de ce dernier étant limitée par son appellation alors que paradoxalement, la demande de champagne augmente. C’est pourquoi le groupe s’est lancé en Camargue et en Californie dans les vins mousseux, une alternative plus abordable qui respecte une méthode traditionnelle.

L’autre défi que le président du groupe souhaite relever est celui d’une transition vers des plantations bios. 900 hectares sur les 2.600 que le groupe exploite sont déjà bios. D’ici l’année prochaine, le groupe espère exploiter 500 à 600 hectares bios supplémentaires.

Nouveau fournisseur de la Cour

L’année 2018 se termine de la plus belle des manières pour  le groupe Vranken-Pommery qui figure depuis le 22 novembre sur la liste officielle des fournisseurs de la Cour. Une belle reconnaissance qui met en avant le talent et le professionnalisme dont il a pu faire preuve dans son développement. Une donnée qui semble correspondre à la voie choisie par Paul-François Vranken.