Lancement d’un ferry belgo-nippon à l’hydrogène

19/02/2021

La société anversoise Compagnie maritime belge (CMB) et le constructeur naval japonais Tsuneishi Facilities & Craft (TCF) ont uni leur savoir-faire et leur maîtrise technologique pour réaliser le premier navire de transport de passagers au Japon fonctionnant à l’hydrogène. L’HydroBingo a été lancé à l’eau près de Fukuyama.

À ce jour, les applications à hydrogène se concentrent sur les petites flottes de  navires de plaisance ou de ferrys engagés sur de courtes traversées. Pour les paquebots ou les porte-conteneurs, les besoins de consommation demeurent trop importants. Mais le secteur maritime a désormais clairement identifié l'hydrogène comme l'une des solutions les plus intéressantes à terme. Une énergie propre, sans émission de dioxyde de carbone et quasi infinie. L’HydroBingo, qui peut transporter 80 passagers, affiche un tonnage de 90 tonnes. Sa vitesse maximale est de 26 nœuds (environ 46 km/h) et sa vitesse de croisière se situe entre 18 et 22 nœuds (28 à 35 km/h). Il assurera la liaison entre les îles de la mer intérieure japonaise.

 

Il ne s’agit pas d’un cas unique d’une expérience navale belge en Asie. Le consortium belge Besix et Boskalis  envisage un gigantesque projet de développement portuaire au Vietnam. Il pourra compter sur le soutien de l’entreprise anversoise IPEI, spécialiste de la coopération avec des entreprises vietnamiennes. L’investissement prévu s’élève à 1 milliard de dollars, pour le développement de Cat Mep Ha, qui deviendra le plus grand port du Vietnam.