La Belgique mène le marché mondial au niveau de l’énergie éolienne en mer

19/10/2018

La Belgique envisage depuis longtemps de passer à une énergie durable. Les sept parcs d’éoliennes en Mer du Nord en sont une preuve indiscutable. Si tout se passe bien, le septième, Northwester 2 tournera à plein régime début 2020.

Dès à présent quatre parcs complets et un partiellement opérationnel comptant 270 turbines éoliennes au total, fournissent déjà de l’énergie à un million de ménages. Un sixième est en pleine construction. En mai 2019 la construction du numéro sept, Northwester 2, débutera à 50 km au large de la plage d’Ostende. Il y aura 23 turbines éoliennes danoises MHI Vestas d’un diamètre de rotor de 164 mètres, d’une hauteur de 220 mètres, le double de celle de l’Atomium, et d’une capacité de 9,5 mégawatts. Ce qui en fait les plus grandes et plus puissantes du monde, une primeur pour notre pays. Le nouveau parc doit pourvoir 220.000 foyers en énergie verte «bleue». Pour atteindre les objectifs de Kyoto à la fin 2020, tous les parcs devraient être opérationnels.

L’exploitant Parkwind a annoncé que le financement est atteint. Pour un coût total de 700 millions d’euros l’un des deux DG, François Van Leeuw, précise que Northwester 2 est le parc éolien en mer le moins cher d’Europe. Environ 7/10 du budget proviennent d’emprunts, les 3/10 restants proviennent de la Banque européenne d’investissement.

Il y a plus : l’objectif est d’atteindre une production de 4 GW dans la Mer du Nord, autant qu’une centrale de belle taille. La Belgique envisage même de faire de ses éoliennes en mer un produit d’exportation