Katabata, le mégaprojet belge d'énergie renouvelable

08/09/2022

Afin d’accélérer la transition énergétique, des scientifiques de l’université de Liège promeuvent l’implantation de dizaines de milliers d’éoliennes au Groenland pour alimenter une bonne partie de l’Europe en électricité.

Depuis 2019, le professeur Damien Ernst et son équipe travaillent au sein de l’ULiège sur les conditions de faisabilité d’implantation d’un immense champ d’éoliennes au sud du Groenland. Dans cette zone reculée, et quasi non peuplée, leurs études successives ont démontré que des vents très spécifiques assureraient un rendement énergique incomparable à celui obtenu sur les sites continentaux jusqu’à présent.

En effet, dans cette région souffle un vent provoqué par des masses d'air se refroidissant en entrant en contact avec la calotte glaciaire. En résulte un vent rapide et constant, appelé vent catabatique, duquel le projet Katabata tire son nom !

Acheminer l’électricité vers le continent européen reste évidemment un défi de taille. Outre l’option d’un câble long de 4.000 kilomètres sous l’océan, l’équipe du professeur Damien Ernst privilégie plutôt la transformation sur place de l’électricité produite en molécules riches en énergie. On pourrait alors acheminer par bateau du gaz naturel liquéfié, de l'hydrogène, ou du kérosène dans des quantités suffisantes pour combler une bonne partie des besoins de l’Europe.

La mise en œuvre d’un tel projet nécessiterait un investissement avoisinant les 10 milliards d’euros. Mais sa rentabilité sur les plans financier et climatique à long terme attise d’ores et déjà un intérêt de grands groupes énergétiques.