Des ailes d'avion plus respectueuses de l'environnement grâce à Sonaca

10/11/2021

Les émissions polluantes de l'aviation doivent et peuvent être réduites encore davantage. C'est ce à quoi travaille la société Sonaca de Charleroi, en Wallonie, spécialisée dans la construction d'ailes d'avions.

Récemment, on a beaucoup parlé dans le secteur de l'aviation de la propulsion électrique ou hybride, des biocarburants et, plus récemment, de l'hydrogène comme moyens pour réduire l'empreinte écologique. Ce sont toutes des technologies disruptives. On ne sait pas encore quelle option sera retenue. A assez court terme, l'hydraulique et la mécanique vont progressivement céder la place à l'électricité, pour de nombreux systèmes et équipements, tels que les systèmes de contrôle, la régulation de la pression atmosphérique/la pressurisation, le dégivrage, etc. Il en résultera une architecture plus simple, plus légère et plus fiable pour, entre autres, les bords d’attaque et les volets, ou slats et flaps dans le jargon.

 

La Sonaca a fait de grands progrès en matière de dégivrage électrique des bords d’attaque. Pour l'instant, cela se fait encore par l'air chaud du moteur. Mais d'ici 2023, elle sera en mesure de fournir une résistance électrique encapsulée dans des slats composites, ce qui permettra de réaliser des économies considérables en termes de masse et de maintenance. Les matériaux composites ne sont pas nouveaux dans l'aviation, d'ailleurs. Mais pour l'instant, les avions continuent de voler avec des slats  métalliques hautement conductrices, en raison des impacts avec les oiseaux. Les constructeurs d'avions devront repenser complètement leur nouvelle génération d'appareils pour les rendre aptes au dégivrage électrique.

 

En tout cas, il semble que Sonaca va prendre un nouvel envol.