La Belge Lotte Kopecky sacrée championne du monde sur route

17/08/2023

En s’imposant dans l’épreuve suprême qu’est la course en ligne, la Belge s’érige en reine du cyclisme féminin, couronnant un bilan total de 29 médailles conquises par des Belges aux Mondiaux de cyclisme.

Lors de ces Mondiaux de cyclisme qui se tenaient à Glasgow, la Belgique a tenu son rang de « pays de vélo ». Après un peu plus de dix jours de compétitions, nos cyclistes repartent avec un total de 29 médailles, dont dix maillots arc-en-ciel de champion ou championne du monde.

Il est vrai qu’en Écosse, 13 sports cyclistes figuraient au programme de ces championnats du monde XXL de cyclisme dont le slogan était : The biggest cycling event ever (Le plus grand événement cycliste de tous les temps). Sur une dizaine de jours, dix des 29 médailles belges ont ainsi été conquises en Gran Fondo, une épreuve de cyclisme sur route réservée aux cyclistes amateurs. Nos para-cyclistes ont eux aussi pu s’illustrer en remportant un total de huit médailles, dont deux titres de champion du monde pour Maxime Hordies et Jonas Van de Steene. 

Certains titres apparaissent évidemment comme plus prestigieux dans cette moisson belge. Celui de Remco Evenepoel, sacré champion du monde du contre-la-montre, en fait partie. Mais la victoire de Lotte Kopecky dans la principale épreuve du cyclisme féminin, la course en ligne, revêt une saveur toute particulière tant elle a été conquise avec panache.

La deuxième du dernier Tour de France a tout d’abord su se positionner dans un très bon groupe de contre en fin de course, notamment accompagnée de la championne en titre, Annemiek van Vleuten. Puis à cinq kilomètres de l’arrivée, elle a surtout réussi, lors de l’une des dernières montées du circuit, à faire parler sa puissance et partir seule pour ne plus jamais être rejointe par ses poursuivantes.

Cette victoire éclatante de Lotte Kopecky aux Championnats du Monde de Cyclisme à Glasgow marque donc une étape significative dans sa carrière déjà impressionnante. Son talent, sa détermination et sa passion pour le vélo ont été portés à un nouveau sommet, confirmant sa position en tant que l'une des cyclistes les plus talentueuses de sa génération.