Deux Belges en finale du double messieurs à Roland-Garros

15/06/2023

Sander Gillé et Joran Vliegen ont pu se hisser jusqu’en finale des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros. Cela faisait près de 20 ans qu’un tel exploit n’avait été réalisé par une paire belge.

Le duo limbourgeois composé de Sander Gillé (ATP 40), 32 ans, et de Joran Vliegen (ATP 41), 29 ans, jouait sa première finale en Grand Chelem, mais n'a pu éviter la défaite sur le Court Philippe-Chatrier face à la paire classée N.4, composée par le Croate Ivan Dodig (ATP 8) et à l'Américain Austin Krajicek (ATP 5). Celle-ci s'est imposée en deux manches: 6-3 et 6-1 et 1h20 de jeu.

C’est le meilleur résultat obtenu par ce duo belge dans un des quatre tournois majeurs avant cette édition 2023 de Roland-Garros. Sander Gillé et Joran Vliegen n’avaient jamais réussi à se hisser au-delà du quart de finale qu’ils avaient atteint à l'US Open 2020, même si Joran Vliegen avait déjà disputé la finale du double mixte l'an dernier à la Porte d'Auteuil, avec la Norvégienne Ulrikke Eikeri.

Pour mémoire, en 2004, deux Belges avaient réussi l’exploit de décrocher à la surprise générale le titre en double messieurs à Roland Garros. Xavier Malisse et Olivier Rochus remportaient le plus prestigieux des tournois de terre battue, eux qui jouaient pour la deuxième fois ensemble. Le duo belge de l’époque avait gagné la finale sur un double 7-5 face à la paire française composée de Llodra et Santoro.

Le Belge Dick Norman avait aussi atteint la finale des Internationaux de France de tennis en 2009, mais l’avait perdue en compagnie du Sud-Africain Wesley Moodie. Plus récemment, Elise Mertens a réalisé de très belles performances en double dames au point d’être nº1 mondiale. Elle a déjà remporté tous les titres du Grand-Chelem sauf… Roland-Garros !