Cyclisme : Wout Van Aert remporte l’Amstel Gold Race

22/04/2021

Après de longues minutes nécessaires pour analyser la photo-finish sur la ligne d’arrivée, l’Anversois s’adjuge pour quelques millimètres la 55e édition de l’Amstel Gold Race.

Annulée l’an dernier à cause de la crise sanitaire, l’Amstel Gold Race a pu être organisée sur un circuit inédit de 17 km à parcourir à 13 reprises à travers les communes de Maastricht et Valkenburg. Une épreuve qui a malgré tout conservé tout son prestige puisque les principales difficultés en faisant son attrait avaient été maintenues par les organisateurs.

Cette édition 2021 de la classique néerlandaise a même été particulièrement riche en rebondissements dès l’entame du dernier tour de piste. C’est à ce moment, avec la dernière ascension du Cauberg, que Wout Van Aert a en effet décidé de lancer une attaque fulgurante visant à faire exploser le peloton. Il n’emmenait alors dans son sillage que deux poursuivants.

Dans un rythme effréné, les trois coureurs s’étant échappés se sont donc retrouvés dans la dernière ligne pour se départager au sprint. Comme quelques jours plus tôt, à la Flèche Brabançonne, le jeune Anversois s’est retrouvé impliqué dans un duel intense avec le Britannique Tom Pidcock. Les deux coureurs franchissaient ensemble la ligne d’arrivée après 202 km de course. Mais au bout du suspense, c’est bien le coureur belge qui a été proclamé vainqueur selon la photo-finish.

Même si elle ne se joue qu’à quelques millimètres, cette victoire dans une grande classique reste une belle performance.