Un Bruxellois résout une énigme mathématique.

24/05/2019

Bernard Fabrot, informaticien indépendant qui a appris la programmation en autodidacte a résolu un casse-tête cryptographique développé en 1999.

Ron Rivest, un des plus grands spécialistes du codage du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of technology) a créé le code et estimé qu’il faudrait 35 ans pour résoudre l’énigme.

Notre compatriote Bernard Fabrot a pris connaissance de l’énigme en 2015 par hasard en consultant un forum internet. Pour résoudre l’énigme, il fallait partir du numéro puis l’élever au carré des millions de fois. Il s’agissait d’un calcul séquentiel, c’est-à-dire que le calcul suivant dépendait du résultat précédent. Il a laissé son ordinateur allumé pendant trois ans pour l’aider dans ses calculs.

La résolution du code a donné lieu à l’ouverture d’une capsule temporelle datant de 1999, dans laquelle se trouvait entre autres du matériel relatif à l’invention d’internet, d’Ethernet et du tableur numérique, mais ce qui intéresse le plus Bernard Fabrot, c’est Zork une des toutes premières séries de jeux vidéo.

Aucune récompense financière n’était promise, mais le Belge a eu l’occasion de croiser les grands noms de l’informatique lors de la cérémonie organisée en son honneur à Boston dans le prestigieux Institut technologique.