Les Schtroumpfs sont à présent à 100% en 3D sur Auvio

24/09/2021

Les ambassadeurs bleus de la Belgique, les Schtroumpfs, sont nés sur le papier, en 1958. Depuis, de nombreuses traductions ont été réalisées ainsi des déclinaisons de toutes sortes : des longs métrages, du merchandising, des parcs d’attractions et des dessins animés en 3D. Aujourd’hui, la nouvelle série 3D Les Schtroumpfs se trouve aussi sur Auvio.

Il y a environ 30 ans que nos icônes internationales sont apparues sur le petit écran pour la première fois et aujourd'hui, vous pouvez les voir dans une toute nouvelle version 3D sur Auvio, le canal vidéo de la chaîne publique de langue française, RTBF. La série est une co-production de la RTBF. 75% de la réalisation sont l’œuvre des studios belges d’animation DreamWall de Marcinelles, en Wallonie.

Heureusement, l'ADN de leur créateur, Peyo, est resté intact depuis la bande dessinée. Le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, le Schtroumpf gourmand, le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf Grognon... Ils sont tous toujours là et n’ont rien perdu de leurs anciennes facéties et leurs aventures sont toujours aussi désopilantes, les situations aussi absurdes et leurs plaisanteries n’ont rien à envier à celles d’autrefois.

Il y a peut-être des faits inédits que vous n’avez pas trouvés dans nos articles précédents sur les Schtroumpfs du Focus on Belgium ? Comme la réponse à la question : d’où vient ce mot étrange, Schtroumpf. L’histoire raconte que tout a commencé par une ... salière. Fortement enrhumé, en voulant demander le sel, sur fond d’éternuement Peyo dit : le « schtroumpf ! ». Sont-ils 103 ou 106 ? Les paris sont lancés et nous n’avons pas la réponse. Par contre, nous savons que Peyo aurait apprécié cette production 3D.