Le roi à nouveau en visite à 'Aux Armes de Bruxelles'?

23/10/2018

Après les visicitudes des mois écoulés, la brasserie 'Aux Armes de Bruxelles' de la célébrissime rue des Bouchers, au cœur de Bruxelles, a retrouvé son lustre d’antan. Cette perle de la couronne du patrimoine culinaire belge a rouvert le 11 octobre.

Pendant trois générations Aux Armes de Bruxelles était entre les mains de la famille Veulemans, jusqu’en 2007. Au début du 20e siècle, un jeune homme du village de Hoeleden, dans le Brabant flamand, près de Tirlemont, est monté à la capitale pour y chercher du travail. Calixte Veulemans, ainsi s’appelait-il, a d’abord travaillé comme serveur dans quelques cafés-concerts et ensuite comme serveur auxiliaire à la Friture Henri de la rue Rempart aux Moines, qu’il a repris plus tard et rebaptisé Chez Calixte. En 1921, il a repris une taverne de la rue des Bouchers appelée Aux Armes de Bruxelles, le bistrot habituel des voituriers d’un relais de poste situé tout près, à la rue de la fourche. Très vite, il transforma son affaire restaurant de luxe. Pour pallier les problèmes du transport de moules fraîches de Zélande, il a conclu un accord avec un mytiliculteur de Yerseke en vue de se faire livrer quotidiennement par camion et de garantir ainsi la fraîcheur du produit. Il est par ailleurs le concepteur de la cassolette de moules et des moules à l’escargot, des moules cuites au four et farcies de beurre à l’ail.

En 1941, Calixte épousa Anne-Marie Moreau, qui lui donnera quatre enfants. Le restaurant ne cessait de s’agrandir, en 1927 il acheta une maisonnette de la petite rue des Bouchers, en 1953 un bâtiment sur le coin et en 1963 la Rose noire, à l’époque un café de jazz de la petite rue des Bouchers, où l’on croisait des personnages comme Jacques Brel et Georges Moustaki. Les célébrités ne dédaignaient d’ailleurs pas la cuisine de Aux Armes de Bruxelles. Veulemans a eu l’occasion d’accueillir nombre gens connus, tel le roi Léopold III, qui venait y déguster tous les mois une sole ou une portion de moules, aussi des artistes fréquentaient l’endroit : Jacques Brel, André Brasseur, Fernandel, Toots Thielemans et Johnny Halliday. En 2007, les petits-enfants de Calixte avaient décidé d’accepter l’offre de la chaîne française de restaurants Flo, surtout connue pour une vingtaine de restaurants à Paris et en province.

Environ dix ans plus tard, Rudy Vanlancker, le roi de la moule, du populaire Chez Léon, situé en face, et son fils Kevin ont repris Aux Armes de Bruxelles après faillite. Depuis, la brasserie répond de nouveaux à toutes les normes en matière de qualité, de sécurité et d’hygiène. La cuisine est complètement rénovée tandis que la salle à manger, qui peut accueillir 340 personnes, a été réaménagée sur la base des photos de la famille Veulemans. Le nouvel exploitant est fermement décidé à rendre à sa brasserie son rayonnement d’autrefois et de retrouver une clientèle fidèle de Bruxellois du bas de la ville. Il y a peut-être de l’étoile dans l’air.