L’ascension de la Montagne de Bueren : un défi sportif !

12/08/2019

Nous sommes bien en Belgique et plus précisément à Liège pour une ascension qui vous coupera littéralement le souffle. 374 marches, 30% de dénivelé, c’est ce qui vous attend si vous décidez de gravir la Montagne de Bueren, l’un des dix plus extraordinaires escaliers au monde.

Un peu d’histoire… C’est en 1880 que la Montagne de Bueren a vu le jour. Mais pour quelle raison a-t-on érigé ces 374 marches ? Deux versions cohabitent avec un seul point commun : l’aspect militaire.

La plus sérieuse parle de faciliter l’accès des militaires de la Citadelle à la ville en cas d’invasion.

La version officieuse parle quant à elle de permettre aux militaires de rejoindre directement leur caserne sans passer par le centre-ville où ils croisaient sur leur passage des cabarets, bistrots et autres quartiers un peu chauds.

Quelle que soit l’histoire, la vue sur la Cité ardente une fois arrivé au sommet des marches  est incroyable. Les courageux peuvent admirer également les coteaux de la Citadelle et en redescendant se désaltérer sur l’une des plus belles terrasses de la ville : celle de la Brasserie Curtius pour ensuite déambuler dans les impasses de la rue Hors-Château.

Et pensez-donc aux riverains, ces valeureux Liégeois qui l’arpentent parfois quotidiennement !