Une Recycling Valley au cœur de l’Europe

22/12/2022

Dans le bassin sidérurgique liégeois, les projets de recyclage des métaux se multiplient. Les atouts dans la région ne manquent pas pour ambitionner un leadership européen dans le secteur.

Les laboratoires du Centre de recherches métallurgiques (CRM) s’attèlent à développer des processus innovants en matière de recyclage. Ce sont au total 270 personnes, dont 150 ingénieurs, réparties entre les ateliers de Liège et ceux de Gand, qui se donnent pour mission d’aider la sidérurgie européenne à se décarboner.

La région liégeoise peut aussi s’appuyer sur l’expertise de neuf centres de recherches et de quatre universités pour développer des projets à implémenter dans le bassin sidérurgique liégeois en pleine reconversion.

S’appuyant sur des compétences puisées dans un riche passé industriel, de nouveaux produits sont ainsi réalisés comme des alliages ou des applications pour la transition énergétique. C’est ainsi par exemple qu’un four miniature destiné à recycler l’aluminium de capsules à café et autres emballages a été conçu par le CRM. Ce projet pilote permettra l’ouverture prochaine d’une ligne industrielle de recyclage pouvant traiter 20.000 tonnes de ce métal par an.

Le domaine de la mobilité électrique étant aujourd’hui en pleine expansion, de nouvelles perspectives s’ouvrent aussi en matière de recyclage des batteries. Du lithium, du germanium et autres métaux rares pourront être récoltés avec soin dan. C’est déjà pour celles de la plupart des trottinettes électriques de plusieurs pays qui en fin de vie passent par Liège pour être traitées.

Déjà à la pointe dans le domaine du recyclage, beaucoup d’acteurs économiques rêvent de voir émerger dans les années à venir une véritable Recycling Valley à l’échelle européenne qui s’établirait durablement en province de Liège.

De telles initiatives belges offrent certainement de bonnes réponses face aux défis climatiques et environnementaux.