Réaffectation du domaine du château de Vilain XIIII de Leut
01/06/2023
Le château du Vilain XIIII de Leut date des XIIIe et XIVe siècles. Après plusieurs campagnes de construction et des changements de propriétaires au fil des siècles, Toerisme Vlaanderen, qui l'a racheté fin 2021, envisage de le réaffecter. Les visiteurs et les habitants de la région ont pu faire entendre leur voix dans le cadre d'une enquête publique.
© Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0 / Paul Hermans
C'est au XVIIIe siècle que le château a pris son aspect classique actuel. Vicomte, ardent patriote belge et bourgmestre de Leut pendant 50 ans, Charles-Ghislain Vilain XIIII (1803-1878), a exercé plusieurs hautes fonctions : représentant du peuple, diplomate et ministre des Affaires étrangères. La dernière de ses sept filles a légué le château et son domaine à la Compagnie minière du Limbourg, qui y a installé l'hôpital de la Fondation Vilain XIIII.
Le public préfère nettement une interprétation calme à une interprétation dynamique, axée sur l'expérience de la nature, la nourriture et les boissons, ainsi que l'art et la culture. Sur la base de l'enquête, les experts ont ensuite élaboré six groupes thématiques, à savoir les trois groupes précédents élargis aux sports et aux jeux, à l'hébergement et enfin aux affaires et au commerce. Ils y ont associé de nombreuses expériences concrètes pour l'avenir. Y aura-t-il un pôle de promotion des produits du terroir limbourgeois et de l'artisanat, un éco-camping ou d'autres formes d'hébergement, un parcours d'aventures naturelles pour les familles avec enfants ? avec l'histoire de la famille Vilain XIIII comme fil conducteur ? Le plan directeur définitif est attendu pour l'automne.