La Belgique, pays de la bière et bientôt celui du vin ?

09/04/2018

La Belgique est évidemment très réputée pour son vaste choix de bières de qualité. Vous êtes plutôt amateur de vin? Ne vous désolez pas, la Belgique devient de plus en plus un pays vinicole. La production de vin dans notre pays a doublé en l’espace de 5 ans.

La Belgique a produit 845.000 litres de vin au total en 2017. Le record avait été atteint en 2015 avec une production de 1.025.499 litres. En 2016, il y a eu un petit recul dû aux mauvaises conditions climatiques. En 2017 on enregistrait à nouveau une croissance de 12 pourcent. En plus de l’augmentation de la production du vin, le nombre de viticulteurs a également augmenté ainsi que la superficie de culture de la vigne.

Beaucoup de vins belges bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée ou d’une appellation d'origine protégée. Ces labels accordent beaucoup d’importance à l’origine géographique du vin. La qualité du produit est donc lié à la région dont il provient. En Flandre c’est le cas pour le vin de Hesbaye ou le vin mousseux flamand par exemple. En Wallonie c’est également le cas pour le Vin des Côtes de Sambre et Meuse.

Le mousseux est le vin belge par excellence, il représente 41% de la production. Le vin blanc gagne lui aussi en reconnaissance.