La Belgique à l’honneur aux Euroskills

01/10/2021

Au Championnat européen des métiers techniques et technologiques, l’équipe belge s’est particulièrement illustrée. Six médailles ont été remportées dont une d’or pour un duo liégeois spécialisé dans l’intégration robotique.

Tous les deux ans, un concours européen rassemblant des jeunes en cours de formation dans des métiers techniques et technologiques est organisé. Rassemblant des centaines de jeunes de moins de 26 ans voulant démontrer leurs talents, cette septième édition des EuroSkills se déroulait cette année fin septembre à Graz en Autriche.

Forte de sa délégation de 20 participants, la Belgique a décroché plusieurs médailles. En cuisine, Curtis Mulpas reçoit la médaille d’argent, tout comme Antoine Maréchal en technologie automobile. Le bronze revient au binôme composé de Harisson Reale et Pierre Schynsen en mécatronique (une technologie alliant la mécanique, l'électronique, l'informatique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication). Kevin Deltour en soudage et Laura Durieux en technologies du web remportent quant à eux une médaille d'excellence.

La consécration suprême revient donc à Louis Heyeres et Youssef Rami, deux Liégeois de l’Institut HELMO St-Laurent spécialisés dans l’intégration robotique. L’épreuve consistait en la programmation d’un robot préparateur de commandes pour une plateforme d’e-commerce. Et le duo belge a su faire la différence par rapport à la concurrence européenne.

On attend à présent ceux qu’ont surnomment les Red Bears lors de la prochaine compétition internationale. Ce sera celle des WorldSkills de Shanghai en 2022 !