Désormais, Robion, un robot de Louvain, cueillera les fraises

15/02/2019

En septembre 2016, Focus a annoncé que la société de R&D Octinion, basée à Louvain, allait bientôt lancer sur le marché le premier robot de cueillette de fraises autonome, sophistiqué, high-tech et économiquement viable. L'heure est maintenant venue. Lors du salon Fruit Logistica à Berlin, Robion montrera de quoi il est capable. Et ce n’est pas rien!

Cet exemple de technologie de pointe innovante dépasse de loin les humains dans toutes sortes de domaines. Le robot cueilleur navigue à travers les fraises de manière autonome, choisit les fraises mûres, les cueille à la vitesse de l'éclair sans les endommager, les trie immédiatement dans l'emballage final, répond aux besoins du marché et est également capable de compenser la pénurie de cueilleurs dans ce secteur. La qualité du produit est bien sûr centrale. Les producteurs peuvent livrer des fraises plus fraîches aux magasins avec moins de meurtrissures, une bonne chose pour les consommateurs. En travaillant de plus en plus avec les sélectionneurs aux côtés des producteurs et des centres d'essais, Octinion veut amener le secteur à un niveau encore plus élevé.

Dans les années à venir, l'entreprise vise également à mettre au point des robots de cueillette pour d'autres cultures que les fraises.