Un robot cueilleur de fraises qui surpasse l’homme

26/09/2016

L’entreprise belge Octinion a développé, en collaboration avec le Proefcentrum Hoogstraten, un robot cueilleur de fraises. Le robot a été dévoilé au grand public à l’occasion de la bourse biennale aux fraises à Hoogstraten.

Grâce à un bras électronique, le robot est capable de récolter les fraises sans les endommager. La machine réussit également à préserver la queue. Ce qui représente un progrès remarquable par rapport au robot cueilleur japonais. L’Espagne possède également un tel robot mais celui-ci arrache littéralement la fraise de la plante. Une méthode qui fonctionne là-bas car la fraise espagnole est particulièrement grosse et résistante.

Le robot cueilleur perfectionné possède en outre une série d’avantages par rapport à l’homme : “Même le cueilleur le plus rapide ne pourrait se mesurer au robot, qui travaille à  vitesse constante et même de nuit » d’après Tom Coen, CEO d’Octinion. « Le robot cueille 24 kilos de fraise à l’heure à l’aide de son bras en caoutchouc mou imprimé en 3D tandis que l’homme récolte de 12 à 20 kilos dans le même laps de temps. »

Les cueilleurs n’ont toutefois rien à craindre pour leur emploi. Il faut toujours des gens pour cueillir les fraises que le robot aurait oubliées. De plus, l’arrivée du robot cueilleur belge peut favoriser la culture des fraises dans certains pays. La Grande-Bretagne doit momentanément faire face à un déficit en cueilleurs qui met son secteur des fraises en péril.

Cette année, le  Proefcentrum Hoogstraten a l’honneur d’organiser la dixième foire de mécanisation et de démonstration pour la culture de fraises. Quelque 800 producteurs ont pu y découvrir la machine. L’année prochaine la version béta du robot cueilleur sera mise en service chez un nombre de producteurs sélectionnés. Si tout se déroule bien, le robot sera mis sur le marché en 2018.