Une entreprise belge à la pointe de la robotique

30/06/2021

Depuis quelques jours une pharmacie de Péruwelz bénéficie de l’aide d’un assistant extraordinaire, il s’appelle Docky, il s’agit un robot humanoïde, qui assure l’accueil des clients, vérifie s’ils portent bien leur masque, les conseille et les guide. Cette expérience originale témoigne de la prééminence de la Belgique en matière de robotique humanoïde.

En fait, «la Belgique est le pays qui compte le plus de robots humanoïdes au service de la santé au monde, avant le Japon.», d’après l'un des CEO de la société ostendaise de solutions en robotique Zora Bots. Car si c’est une société nipponne, SoftBank Group, qui crée les corps, leur "cerveau" a été conçu par ZoraBots, dont les logiciels donnent vie à la majorité des robots humanoïdes de la planète.

 

L’entreprise a développé plusieurs programmes. Le plus répandu de ses programmes porte le nom de Zora, une petite humanoïde de 27cm. Elle est particulièrement appréciée dans le domaine des soins de santé (gériatrie, revalidation, pédiatrie, unités d’Alzheimer, prise en charge de l’autisme…); plus de 200 hôpitaux et centres de soins en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Australie l’ont adoptée.

 

Il y a aussi Pepper le majordome, pour l’accueil en grandes surfaces, notamment : il jouit du sens de l’orientation, comprend ce qu’on attend de lui et mène le client qui sollicite son aide vers l’endroit précis où ce dernier veut se rendre ou lui trouve le produit qu’il recherche.

 “Il est là pour animer, apporter une autre expérience, soutenir, supporter, aider dans les tâches répétitives“ selon ses concepteurs.