Musée des Beaux-Arts de Gand: un an pour fêter les 225 ans

29/09/2022

Le Musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand est en pleine effervescence avec un large éventail d'activités jusqu'en septembre 2023. Avec Anvers et le KMSKA nouvellement rénové, Gand rehausse la vie culturelle en Flandre !

Le MSK de Gand, officiellement le plus ancien de Belgique, a vu le jour en 1798 et a ouvert ses portes au public en 1802. Il a systématiquement élargi ses collections. On y a d'abord exposé des œuvres de la ville de Gand, puis on y a ajouté des œuvres d'art spoliées aux églises par les occupants français, ensuite on a donné une place aux "artistes vivants" jusqu'à ce que, à la fin du XIXe siècle, on y introduise les "maîtres anciens". Aujourd'hui, le MSK peut s'enorgueillir d'une collection diversifiée de pas moins de 20 000 chefs-d'œuvre souvent européens, du XIVe à la première moitié du XXe siècle, dont 600 sont exposés en permanence.

Une raison suffisante pour mettre tant de belles œuvres sous les projecteurs pendant un an. Deux expositions grandioses et un parcours thématique historique à travers la collection permanente, ont envahit les salles du musée. Des audioguides multilingues et des applications multimédias rendent la visite plus agréable. Autre aspect de ces festivités, de multiples événements sont organisés dans les quartiers de la ville de Gand, dont un grand projet artistique et des promenades artistiques que vous pouvez réaliser à votre propre rythme ou accompagnés d’une guide.

Ne manquez pas de visiter l'exposition consacrée au peintre impressionniste, dessinateur et graphiste gantois Albert Baertsoen (1866-1922). Aujourd'hui quelque peu oublié, mais très apprécié sur la scène artistique gantoise, belge et européenne à la fin du XIXe siècle. Ou encore cet autre point fort, le maître baroque Théodore Rombouts (1597-1637), injustement complètement oublié.

Préparez votre visite en parcourant le site du musée