L'UCLouvain découvre une villa de l’Antiquité
Des équipes de recherche de l’UCLouvain ont permis de découvrir une immense villa de la fin de l’Antiquité, en Toscane.
C’est à San Gimignano, en Toscane, qu’a eu lieu cette découverte. Il aura fallu 13 étés pour permettre au professeur Cavalieri et ses équipes de faire sortir de terre la villa d’Aiano-Torraccia di Chiusi. Cette immense villa de 10 000 m² avait été étudiée pour mieux comprendre le monde de la fin de l’Antiquité et le passage du paganisme au christianisme.
La durée des fouilles, entreprises en 2005, s’explique par l’étendue du terrain qu’il a fallu étudier, mais aussi par la situation géographique complexe de la villa. En effet, elle se trouvait au pied d’une colline, sur une terrasse qui domine une vallée sur laquelle passe le torrent Fosci, ce qui a conduit à plusieurs glissements de terrain qui ont recouvert la villa. Les archéologues ont donc dû creuser 2 mètres pour l’atteindre.
On y a découvert le quartier productif de la villa, composé pour l’instant de 4 pièces, mais aussi de jarres qui servaient probablement à stocker de l’huile ou du vin. Des objets produits à Alexandrie en Egypte nous révèlent l’existence d’un mode de vie luxueux.
Pour Mario Cavalieri, il est évident que ces découvertes témoignent de la rencontre entre le monde romain et médiéval. On peut également conclure que l’environnement du paysage toscan a évolué à travers les époques. La richesse des objets retrouvés dans cette villa contrastant avec la décadence de l’époque nous laisse donc penser que ces lieux devaient être des lieux de pouvoir.