L’Hôtel Solvay enfin ouvert au public

30/06/2021

Cette maison de maître est un repère capital dans l’histoire de l’Art nouveau et une œuvre d’art totale. Parfait exemple du savoir-faire de l’architecte belge Victor Horta (1861-1947), considéré comme le précurseur de ce style dont Bruxelles est le berceau. Depuis peu, ce chef-d’œuvre architectural est accessible aux curieux, sur rendez-vous.

Construit entre 1895 et 1903, il s’agit d’une commande d’Armand Solvay, le fils du célèbre industriel, cet hôtel particulier, classé au patrimoine de l’Unesco en 2000, explore des techniques de pointe de l’époque (chauffage, électricité, climatisation,…), sans parler de sa décoration d’intérieur d’une beauté époustouflante. L’immense fortune du commanditaire explique que pour ce très gros projet, situé sur l’avenue Louise, l’architecte a reçu carte blanche sans aucune limitation financière.

Ce qui en fait une œuvre d’art totale c’est qu’absolument tout y est signé Victor Horta. Les plans et les façades, la cage d’escalier qui donne sur les différents salons, les verrières raffinées et les grandes portes vitrées bien sûr, mais aussi tout le mobilier intégré à la maison, jusqu’au piano, aux plinthes, aux cache-radiateurs. Ce qui en fait, en outre, un lieu unique c’est que l’hôtel a gardé l’intégralité de ce mobilier et de ses décorations d’origine. Par ailleurs, Bruxelles possède encore à l’heure actuelle plus de 500 constructions de style Art nouveau.

Pour réserver votre visite, rendez vous sur www.hotelsolvay.be