Deux metteurs en scène belges à la 28ième Nuit des Molières

24/05/2016

Deux metteurs en scène belges ont été nommés dans plusieurs catégories à l'occasion de la 28e Nuit des Molières. Cet événement récompense chaque année depuis 1987, les artistes et les spectacles les plus remarquables de la saison théâtrale. « 20.000 lieues sous les mers » de Christian Hecq a reçu le Molière de la Création visuelle.

En 2011, le Bruxellois Christian Hecq avait déjà obtenu le Molière du Comédien pour son rôle dans « Un fil à la patte » de Feydeau, et a joué sous la direction de grands noms tels que Daniel Mesguish ou Jean-Michel Ribes, avant d’entrer à la Comédie-Française, où il a joué dans « Cyrano de Bergerac », «  Les joyeuses commères de Windsor » ou « Le Mariage de Figaro ». Christian Hecq a également été acteur dans le cinéma, dans des films comme « Fauteuils d’orchestre » (2006), « 9  mois ferme » (2013) et «  Les Visiteurs III » (2016). Il a été quant à lui repris dans quatre catégories pour son interprétation et sa mise en scène de « 20.000 lieues sous les mers », d’après Jules Verne. En lice pour le Molière du Théâtre public, le Molière de la Création visuelle, le Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public et le Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public, il a remporté le Molière de la Création visuelle.

Ivo Van Hove, metteur en scène flamand qui dirige actuellement le Toneelgroep Amsterdam, est notamment connu pour sa mise en scène de la comédie musicale « Lazarus » jouée  actuellement à New York ou encore celle de « Les Damnés » qui ouvrira le prochain festival d’Avignon du 6 au 24 juillet. Il a cette année été nommé dans trois catégories pour sa mise en scène de « Vu du Pont » d’Arthur Miller : le Molière du Théâtre public, le Molière du metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public et le Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public, avec la nomination du comédien Charles Berling.