Belgians discover the earliest mention of the kingdom of Oman
Une expédition archéologique du Musée du Cinquantenaire fait une découverte historique majeure : une tablette qui atteste que le royaume d’Oman existait déjà au IIIème siècle avant notre ère.
C’est en explorant le site archéologique de Mleiha, dans le centre des Emirats arabes unis, que deux chercheurs belges ont découvert la plus ancienne mention du royaume d’Oman. Les chercheurs exploraient deux chambres funéraires souterraines, jadis surplombées par un bâtiment carré fabriqué en briques crues. "Le passage entre les deux pièces était bloqué par des briques et par une grande inscription monumentale tombée de la structure supérieure", expliquent les archéologues. L'inscription, bilingue, est rédigée en araméen et en ancien arabe du sud. Le texte révèle non seulement l'identité et la généalogie du défunt mais aussi la date de construction du bâtiment, qui aurait ainsi été érigé en 90 ou 96 de l'époque séleucide soit 222 ou 215 avant notre ère.
Jusqu’à présent, les plus anciennes mentions du nom d’Oman se situaient dans les sources datant du premier siècle de notre ère. La tablette découverte déplace cette date à plus de deux cent ans plus tôt et nous apprend que la tombe a été construite par le fils d’un certain Amid, qui était au service du roi d’Oman. Le site de Mleiha peut donc être reconnu comme ayant été le centre du « Royaume d’Oman » et le siège de la royauté. Ce royaume s’étendait vraisemblablement sur le territoire actuel des Émirats Arabes Unis ainsi que sur le nord du sultanat d’Oman.