Bruxelles parmi les aéroports les plus sûrs d’Europe

23/03/2017

Un an après les attentats de Bruxelles, Arnaud Feist, le patron de Brussels Airport, affirme que l’aéroport figure désormais parmi les plus sûrs d’Europe. En effet, les mesures de sécurité ont été grandement remises en question après la sombre journée du 22 mars 2016.

Il y a un an, Brussels Airport et la station de métro Maelbeek étaient frappés par des attentats. Aujourd’hui, le patron de Brussels Airport affirme que la situation a évolué positivement au point de vue de la sécurité. Selon lui, la sûreté de l’aéroport a été améliorée sur de nombreux points, notamment en affectant une centaine de policiers supplémentaires sur le terrain. De plus, ces policiers ont été formés spécialement à de nouvelles méthodes de travail comme, par exemple, déceler les comportements suspects. Le nombre de caméras de surveillance a également été revu à la hausse. L’enceinte de l’aéroport comptait environ un millier de caméras avant les attentats. Aujourd’hui, il y en a plus de 1.200.

 Arnaud Feist confirme que Bruxelles est désormais l’un des aéroports les plus sûrs d’Europe. En plus des caméras de surveillance et des policiers s’ajoutent encore de nouvelles technologies telles que des systèmes de reconnaissance faciale et des caméras qui lisent les plaques de voiture. A cela s’ajoutent les systèmes anti-intrusion dans les zones sensibles de l’aéroport. «On a obtenu tout ce qu’on a demandé du gouvernement fédéral. Mais le risque zéro n’existe pas…», souligne néanmoins Arnaud Feist.