1917-2017: la Belgique commémore la Première Guerre mondiale

27/06/2017

La Belgique fut le théâtre de quelques-unes des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Les nombreux cimetières militaires de cette guerre, autour d'Ypres en Flandre-Occidentale, en sont les témoins silencieux. L’année 2017 donne lieu à des commémorations dans tout notre pays à l’occasion du centième anniversaire des pages les plus sombres de l'histoire.

C’est à Messines près de la frontière française qu’eut lieu, le 7 Juin 1917, le bombardement le plus meurtrier de la Première Guerre mondiale, et aussi le plus lourd de l'histoire jusqu’aux bombardements américains d'Hiroshima et de Nagasaki. La série d'explosions a provoqué un tremblement de terre artificiel qui a été ressenti jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre. On estime que 10.000 soldats y ont perdu la vie. 100 ans plus tard, jour pour jour, le Prince William d’Angleterre et le Premier ministre irlandais Enda Kenny se sont rendus à Messines afin d’y assister à une cérémonie commémorative.

La victoire de Messines fut un prélude à la célèbre victoire de Passendale. Du 31 Juillet au 10 Novembre 1917, les troupes canadiennes,  australiennes et britanniques se sont battues  contre l'artillerie allemande aux côtés des armées française et belge. Après environ 100 jours de violents combats, les pertes ont été estimées à 245.000 tués côté alliés, et 215.000 côté allemand. Les 30 et le 31 Juillet prochains, le Gouvernement britannique a organisé, en coopération avec la ville d'Ypres, la commune de Zonnebeke et le Memorial Museum Passchendaele 1917, une série de cérémonies pour commémorer les «100 ans de la bataille de Passendale».