Exposition Drôles de têtes : les tronies à l'honneur

09 novembre 2023 - 21 janvier 2024
Anvers

Jusqu'au 21 janvier, le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA), tout fraîchement rénové, propose l'exposition Drôles de têtes. Contrairement au portrait, l'accent est mis ici sur la forme de la tête, l'expression du visage, l'éclairage et les accessoires.

Les personnes riches, influentes ou célèbres ont toujours aimé que de grands peintres fassent leurs portraits. Ces œuvres, qui mettaient en avant leur identité, devaient clairement montrer la personne représentée, dans ses moindres détails. Mais dès le XVIe siècle apparaît un nouveau type de visage : les têtes de caractère anonymes appelées tronies. Dessins, esquisses ou peintures de paysans, soldats, bouffons et autres personnages ordinaires... Les modèles sont très reconnaissables en tant que tels, souvent grâce à un accessoire remarquable. Ce genre intimiste a connu son apogée au XVIIe siècle. Dans les Pays-Bas méridionaux et septentrionaux, ces tronies étaient des œuvres d'art à part entière ou servaient d'études pour des tableaux plus importants.   

Le KMSKA est parvenu à rassembler une superbe collection de 76 chefs-d'œuvre nationaux et internationaux, dont deux tableaux incontournables : la Fille au chapeau rouge de Johannes Vermeer (1632-1675) et l'Étude pour Balthasar de Pierre Paul Rubens (1577-1640).   

Y a-t-il un peintre de tronies qui sommeille en vous ?  À vous de le découvrir grâce aux outils numériques pendant l'exposition.