Des « gribouillis » exposés en tant qu'œuvres d'art de premier plan

07 décembre 2023 - 18 Février 2024
Antwerp

De l'esquisse à l'étude. Dessins de Brueghel à Rubens, une rétrospective représentative des 100 plus beaux dessins anciens des collections publiques et privées flamandes au Musée Plantin-Moretus d'Anvers.

Nous connaissons surtout Pieter Brueghel l'Ancien, Jan Brueghel, Pierre Paul Rubens, Antoine Van Dyck, Jacob Jordaens, Pieter Coecke van Aelst, ... en tant que grands peintres des XVIe et XVIIe siècles. Aujourd'hui, leurs chefs-d'œuvre dessinés et peints de manière exquise sont mis en lumière au niveau international, de même que les superbes collections de talents moins connus tels que Jan van Stinemolen, Cornelis de Vos, Jan Boeckhorst, Godfried Maes, Jan Erasmus Quellin, ... Une vue d'ensemble étonnante de l'art du dessin de l'époque. Vous voulez quelques avant-premières ? Le carnet de croquis de Pierre Paul Rubens, âgé de 12 ans, le Panorama de Zélande d'Anthonis van den Wijngaerde, long de 10 mètres, ou les carnets de croquis du sculpteur Pieter Verbruggen en Italie.

Avec la publication attrayante qui l'accompagne et qui met en contexte la sélection des 100 plus beaux dessins et estampes, elle en vaut vraiment la peine. Pourquoi cet art a-t-il vu le jour ? Quels sont les matériaux, les techniques, le format et les dimensions choisis ?

Et dire que ces 100 œuvres ne sont qu'un échantillon des 75 000 objets de grande qualité que compte la liste des chefs-d'œuvre flamands, qui couvre la période allant de 1500 à nos jours et qui constitue l'un des 50 cabinets d'estampes les plus importants au monde.

Exposition à Plantin-Moretus jusqu'au 18 février 2024.