Ensor, découverte d’un autoportrait original

05/09/2017

Lors d’une vente publique, la Bibliothèque Royale de Belgique a découvert une petite estampe rarissime de James Ensor datant du début des années 1900. À cette époque, Ensor grave son autoportrait à la pointe sèche sur une plaque de cuivre. Il en résulte un portrait en pied où Ensor se représente vêtu comme un vagabond des plages en tenue hivernale, avec bonnet et gros manteau, la face burinée par le rude vent de la mer du Nord, un panier de pêcheur dans la main gauche, le regard porté vers le spectateur, de manière intrusive.

Pour vérifier l’authenticité de l’œuvre, l’estampe fut retirée de son cadre afin d’analyser le type de papier utilisé. Ce travail d’orfèvre révéla alors au dos de la carte, l’adresse de « Madame Emma Lambotte, 28 rue Louise, Anvers » écrivaine et peintre liégeoise, figure importante dans la carrière artistique du maître.

James Ensor (1860-1949) adhère aux mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle, et laisse une œuvre expressionniste originale. En 1883, le peintre et graveur ostendais est un des membres fondateurs du groupe bruxellois d'avant-garde «Les Vingt». Mais dans la Belgique des années 1880-1890, le novateur se heurte à la relative incompréhension de ses contemporains. Si sa conception géniale et visionnaire échappe aujourd’hui encore à toute classification, on voit en lui le précurseur de l’art moderne.