Une ancienne sculpture restituée à l'église du Sablon à Bruxelles

07/12/2023

Une sculpture du XVIIe siècle a retrouvé sa place à l'église Notre-Dame des Victoires au Sablon à Bruxelles.

Les visiteurs peuvent désormais admirer la Charité (Caritas) dans son cadre original, dans l'église du Sablon. La sculpture a été réalisée par le sculpteur baroque belge Jan van Delen dans la seconde moitié des années 1600, en même temps que sa jumelle, la Vérité (Veritas). Elle a ensuite été volée lors de l'occupation de la Belgique.

La sculpture entièrement en marbre représente la charité personnifiée sous la forme d'une femme, avec deux enfants : un garçon sur ses genoux et une fille à ses pieds.

L'œuvre d'art a été redécouverte en 2012, dans le hall d'une résidence privée à Paris, et a ensuite été mise aux enchères chez Christies. Elle a ensuite été acquise par la Fondation Roi Baudouin et exposée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Aujourd'hui, Dame Charité est revenue là où elle devait être.

L'œuvre de Van Delen peut également être admirée dans d'autres lieux de culte. Ne cherchez pas plus loin que Notre-Dame de la Chapelle ou Saints Michel et Gudule. Il a également contribué à la restauration du bâtiment de la Corporation des Haberdashers, In den Vos, sur la Grand'Place.

Le retour de la statue est l'occasion rêvée de passer une journée autour du Sablon : une visite à l'église pour voir Caritas, un café en terrasse, et pourquoi pas une balade dans les Marolles ?