Dzia, l’artiste de rue anversois

10/03/2022

Apparues sur les murs il y a quelques années seulement, les peintures murales colorées de Dzia attirent déjà les regards dans le monde entier.

Dès son plus jeune âge, Dzia est intéressé par l’art vivant au sein d’une famille très sensible à la culture. Cette passion qu’il nourrit pendant son enfance lui fera pousser les portes de l’Académie royale d’Anvers d’où il ressortira avec une maitrise en beaux-arts. Devenu un artiste complet (dessins, pochoirs, sculptures et peintures murales), il réalise que ce sont les murs qu’il veut exploiter comme supports pour ses œuvres. Il se forge un style graphique vraiment unique, avec pour ADN des lignes abstraites et géométriques desquelles il fait naitre des formes animales. Au fil des fresques, on découvre une prédilection pour les animaux sauvages, les renards et les oiseaux. Son art souhaite redonner au sauvage une place dans la ville, laissant les animaux investir les zones urbaines.

L’artiste a une autre volonté, celle de soutenir la culture du street art. C’est la raison pour laquelle il crée le magazine, «KRANK ». Dans ce fascicule auto-édité sont présentées les œuvres d’autres artistes, comme Klaas Van der Linden ou Mark Goss. Une façon pour Dzia de mettre en lumière cet art urbain toujours plus populaire.

La notoriété de Dzia s’étend à la vitesse de ses fresques. Dernièrement, ses animaux l’ont conduit en Norvège, en Espagne et même en Chine. Quoi qu’il en soit, la plupart de ses œuvres se trouvent encore en Belgique. Peut-être avez-vous vu le "renard argenté" d’Anvers ? Les personnes qui fréquentent le pré-métro (arrêt Plantijn) auraient déjà apprivoisé l’animal…