Un Belge sacré champion du monde de billard à trois bandes

11/04/2022

Frédéric Caudron se voit sacré champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière professionnelle. Ce Belge de 54 ans fait donc figure de référence mondiale dans sa discipline et s’érige en véritable star en Corée du Sud, pays où le billard à trois bandes est particulièrement populaire.

Pour mémoire, une compétition de billard à trois bandes est une discipline issue du billard français qui se joue sur une table sans trous (contrairement au billard américain ou au snooker) et consiste à toucher deux autres billes de couleur en faisant rebondir la première sur au moins trois bandes avant que la dernière bille ne soit touchée. Ce jeu de billard est aussi appelé « carambole ».

Frédéric Caudron vient donc de remporter la finale du tournoi mondial de la Professional Billiards Association (PBA) qui se disputait cette année en Corée du Sud.  Il s’est défait par le score de 5 sets à 3 de l’Espagnol David Zapata, actuellement 5e mondial.

Bien que vivant à Herentals (province d’Anvers), c’est en Corée du Sud que Frédéric Caudron passe une grande partie de l’année. Dans ce pays d’Asie, le billard à trois bandes est en effet particulièrement populaire et bénéficie d’une large couverture médiatique avec une retransmission télévisée systématique de tous les grands tournois. En tant que joueur de billard professionnel, le Belge bénéficie ainsi d’un statut de star à part entière aux yeux des Coréens.

En remportant un quatrième sacre mondial, Frédéric Caudron devient le Belge le plus titré après l’indétrônable Raymond Ceulemans. Véritable légende de la discipline, il avait remporté 35 fois le titre de champion du monde au long de sa carrière.