Luca “Belgian Bullet” Brecel est le nouveau champion du monde de snooker

04/05/2023

Le Belge a battu l’Anglais Mark Selby en finale du Mondial. Aucun joueur du continent européen n’avait jusqu’à présent réalisé une telle performance à ce niveau ultime d’une compétition de snooker.

Né le 8 mars 1995, à Dilsen-Stokkem, non loin de Maasmechelen dans la province du Limbourg, Luca Brecel est joueur de snooker professionnel depuis 2011. Plutôt précoce, il a été le plus jeune joueur de l'histoire à se qualifier dans le tableau final d’un Mondial dès l’âge de 16 ans. Mais dans l’antre du Crucible Theatre de Sheffield (Royaume-Uni), véritable temple de la discipline, à chacune de ses apparitions, il se fera éliminer dès le premier tour.

Refusant de se mettre la pression cette année, le Belge préfère aller boire des pintes de bière avec ses amis plutôt que de s’astreindre à de longues séances d’entrainement comme la plupart des autres compétiteurs. Et cela lui réussit !

Celui qu’on surnomme The Belgian Bullet sur le circuit élimine le Gallois Mark Williams (trois victoires au championnat du monde) en huitièmes de finale avant de s’offrir le scalpe de la légende vivante de la discipline qu’est l’Anglais Ronnie O’Sullivan, sept fois champion du monde. En demi-finale, Luca Brecel passe tout près de l’élimination face à Si Jiahui, un jeune prodige chinois d’à peine 20 ans. Mené 14-5, il effectue une remontée fantastique pour s’imposer 17-15.

En finale, le Limbourgeois ne va déroger à sa manière de jouer malgré l’enjeu. Avec son style caractéristique, qu’il qualifie de “tout ou rien”, il se place en position favorable (10-15) avant la dernière session face à l’Anglais Mark Selby, quadruple champion du monde. Ce dernier engrangera alors quelques frames, rendant le suspense plus haletant. Mais Luca Brecel a su trouver les ressources nécessaires pour empocher les trois dernières frames qui lui manquaient et écrire l’histoire du billard.

Un Belge au sommet mondial du snooker, c’est historique !