Les Belges brillent à la coupe du monde de paracyclisme

10/08/2022

Le week-end du 4 au 7 août s’est tenue à Québec la troisième manche de la Coupe du Monde de paracyclisme 2022. 300 athlètes de plus de 35 nations étaient présents et le moins que l’on puisse dire est que les Belges ont brillé !

Le parcours dans les rues de Québec comprenait outre de nombreux virages, un faux plat et une côte au dénivelé de 11%. Un tracé exigeant qui n’a pas découragé nos athlètes.

Dès l’ouverture Maxime Hordies (MH1) remporte la médaille d’argent en handbike au contre-la- montre et ensuite la médaille d’or lors de la course en ligne. L’or qui attendait aussi Tim Celen en tricycle dans l’épreuve en ligne.

Au contre-la-montre, c’est Louis Clincke (MC4) âgé de 35 ans et originaire de Flandre orientale qui a remporté la médaille d’or. Il a parcouru les 26,4 km en 37 : 09 ce qui lui a permis de devancer l’Irlandais Ronan Grimes et l’Américain John Terrell.

Dans sa catégorie Ewoud Vromant (MC2) remporte le bronze dans le contre-la-montre.

N’oublions pas qu’outre le défi humain pour ces sportifs de haut niveau il y a aussi un défi technologique. L’évolution des prothèses permettent non seulement l’amélioration des résultats de nos sportifs mais facilite aussi l’accès au sport pour de nombreuses personnes porteuses d’un handicap.

Les résultats de nos athlètes sont un beau présage à l’approche des championnats du monde qui se tiendront à Baie-Comeau au Canada.