Saviez-vous que le procédé de brassage de la bière sans alcool a été développé en Belgique ?

09/02/2017

Le procédé unique pour brasser de la bière à teneur en alcool 0,00% est belge. Auparavant, les bières non alcoolisées comportaient encore un très faible pourcentage d’alcool. Grâce au procédé de brassage novateur, l’on réussit à produire une bière sans alcool du tout, mais cependant savoureuse.

La bière non alcoolisée est disponible depuis longtemps sur le marché. L’étiquette bière non alcoolisé doit cependant être prise avec un grain de sel. Le procédé de brassage traditionnel fait fermenter du malt et de cette fermentation nait l’alcool. Brasser de la bière sans alcool semble dès lors impossible. AB InBev de Louvain a relevé le gant et a découvert une méthode permettant de produire une bière absolument sans alcool tout en préservant l’authenticité du goût.

Le procédé brassicole de Louvain est unique au monde. On laisse d’abord fermenter la bière et on en extrait ensuite l’alcool. Pour faire réussir le procédé on a recours à un filtre spécial qui retient les molécules d’éthanol. Ce sont les sucres de la bière lui donnent du goût. La première bière réalisée grâce à cette technique est la Jupiler 0,0. Un nouvel exploit de la technologie belge. Bonne dégustation !