Saviez-vous que le cinéma Palace a ré-ouvert ses portes ?

07/03/2018

Quatre salles de projections : 60, 84, 139 et 373 places. Deux salles horeca : un bar et un restaurant. Trois axes principaux : des films d’auteur, des projections événementielles et des activités éducatives et citoyennes. Si c’est bien le cinéma d’auteur qui est ici visé par les frères Dardenne et leurs collaborateurs, les blockbusters tendant vers cette catégorie seront également projetés, ceci afin de ne pas marquer de rupture trop importante avec le grand public. Sans oublier les courts-métrages et les documentaires. Différents événements culturels sont également à prévoir. 

Le Palace fut initialement commandé en 1913 par le producteur français Charles Pathé à l’architecte belge Paul Hamesse. Originellement appelé le Pathé Palace et composé de salles « à l’italienne », le complexe à l’architecture Art Nouveau fera petit à petit place aux salles de projection dites « modernes » au cours du XXème siècle.

C’est en 2001 que la Communauté française, après un véritable bras de fer avec sa sœur flamande, obtint le célèbre bâtiment à la façade classée par la Commission royale des Monuments et Sites en 1997. Cette même année germa l’idée d’une restauration du lieu en un cinéma d’art et d’essai. Dix-sept ans plus tard, le 28 février 2018, poussé par l’asbl Le Palace présidé par Luc Dardenne, le projet voit finalement le jour. Amoureux du septième art, n’hésitez plus !