Saviez-vous que la mitraillette tient ses origines de l’entre-deux-guerres ?

02/10/2018

La mitraillette est une vraie institution en Belgique. Son nom varie selon sa région, on peut l’appeler spécial, pain-frites, routier, mitraillette,… Mais le principe reste le même : une baguette contenant une viande, beaucoup de frites et une bonne dose de sauce. 

La première mitraillette proviendrait de la région de Charleroi et l’expert en la matière n’est nul autre que la friterie de renom Robert la frite, en activité depuis 1952 et gérée de génération en génération par la famille Terwagne.     

Ce plat typiquement belge a vu le jour durant l’entre-deux-guerres. Lorsque les fins de mois étaient difficiles ou que les soldats n’avaient pas beaucoup de provisions, ils mangeaient tout simplement du pain avec quelques frites. La mitraillette, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est apparue avec l’arrivée de la baguette française, qui a été produite chez nous à partir de 1975-1976. 

Mais d’où vient ce nom ? Plusieurs hypothèses coexistent. Toutefois, la plus répandue explique que la forme allongée de la baguette fait penser à l’arme où les frites seraient donc les munitions. Et inutile de préciser qu’après l’avoir dégustée, vous finissez K.O.