Les Schtroumpfs s’installent à Shanghaï

26/06/2020

Un nouveau parc à thème consacré aux petits personnages imaginaires du Belge Peyo vient d’ouvrir ses portes en Chine.

C’est dans la banlieue verte de Sheshan, à une quarantaine de kilomètres de Shanghaï, la plus grande ville chinoise, que ce parc à thème entièrement dédié à l’univers des Schtroumpfs vient enfin d’ouvrir ses portes au public.

Ce nouveau domaine enchanté s’étend sur plus de 20.000 mètres carrés et s’articule autour de quatre ambiances : « Le Village », « La Forêt », « L’Extérieur » et bien sûr « La Maison de Gargamel ». Les visiteurs déambulent ainsi dans des zones tantôt couvertes ou bien en extérieur en côtoyant des personnages bleus de taille humaine sortant de leurs maisons en forme de champignons pour amuser grands et petits de leurs multiples facéties.

Nés de la plume du Belge Pierre Culliford, alias Peyo, les Schtroumpfs n’ont eu de cesse de parcourir le monde depuis leur apparition dans la bande dessinée « La Flûte à Six Schtroumpfs ». Seizième histoire de la série Johan et Pirlouit (1952) où ils n’avaient jusque-là qu’un rôle secondaire. Une quarantaine d’albums ont finalement été consacrés à ces petits farceurs bleutés coiffés d’un bonnet blanc.

Extrêmement populaires en Chine, les Schtroumpfs ont donc à présent élu domicile au sein du Sheshan National Tourist Resort de Shanghaï. Dans ce district dédié au tourisme, ils ont comme voisins les héros de deux autres grandes franchises, celles de Toy Story et de Peppa Pig, pour former le triptyque dénommé « Dream City ».