Le jeu télévisé flamand Bestemming X fait des émules à l'étranger

27/04/2023

Si même des géants internationaux de la télévision comme la BBC et NBC n'ont pas eu à réfléchir longtemps avant d'acheter Bestemming X de VTM, cela en dit long sur la qualité et l'attrait de ce format, produit par la maison de production flamande Geronimo.

Original, aventureux, passionnant. Trois ingrédients qui ont permis à 720 000 téléspectateurs en moyenne de rester devant leur poste pendant neuf semaines. Dix candidats ont traversé l'Europe dans un bus noir aux vitres aveugles. Ils ne pouvaient pas regarder à l'extérieur, ni les passants jeter des coups d'œil curieux à l'intérieur. Les astuces devaient les aider à trouver l'endroit où se trouvait le bus. Celui qui était le plus loin à la fin de l'épisode devait quitter le bus.

Le véhicule avait été entièrement transformé en studio mobile. Outre les dix lits pour les candidats, il y avait à bord : une salle de contrôle pour quatre techniciens, des commandes séparées pour l'audio, 30 caméras, 18 microphones, 5 km de câbles et, pour assurer un confort maximal aux occupants, une suspension hydraulique avait été envisagée. Tout le personnel a été soumis à une confidentialité absolue. Y compris le chauffeur du bus, qui n'était pas non plus autorisé à avoir le moindre contact avec les participants afin d'éviter le risque de révéler par inadvertance quoi que ce soit sur le lieu.

Au total, cinq pays ont déjà acheté Bestemming X. Les productions flamandes conquièrent rarement l'étranger, mais ce projet de prestige montre que la Flandre possède des talents créatifs de grande envergure dans le domaine de la télévision.