Ms Marvel, une héroïne musulmane aux accents belges

09/06/2022

Les deux jeunes réalisateurs et producteurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah sont très impliqués dans la nouvelle série Marvel des studio Disney. Ils ont offert à la série la première super-héroïne musulmane.

Les studios hollywoodiens sortent ce début juin une nouvelle série en six épisodes : Ms Marvel. Cette fois, le personnage principal est Kamala Khan ou Ms Marvel, la toute première super-héroïne musulmane d’origine pakistanaise.

Adil El Arbi et Bilall Fallah sont très présents dans cette nouvelle série en six épisodes car ils sont à la fois les réalisateurs des premier et dernier épisodes, tout en étant les producteurs exécutifs de toute la série. Ils ont donc pu choisir le style et participer aux castings avec les autres producteurs, ce qui leur a permis d’insuffler l’esprit qu’ils souhaitaient.

Ms Marvel conte l’histoire d’une jeune femme, originaire de Jersey City, sur la côte est des États-Unis, qui a le pouvoir de se métamorphoser et de changer d'apparence. Elle est incarnée dans le film par la jeune actrice Iman Vellani, de 19 ans à peine et qui elle aussi a grandi dans une double culture.

Dans cet univers Marvel faisant le plus souvent la part belle aux super-héros et super-vilains inspirés de personnages masculins issus de la culture occidentale, El Arbi & Fallah sont particulièrement fiers d’avoir mis en avant une héroïne musulmane riche de la double culture américaine et pakistanaise. Se défendant de toute forme de prosélytisme, les deux réalisateurs belges espèrent surtout que cette histoire se voulant véhiculer des valeurs universelles puisse ouvrir les esprits.

A découvrir sur la plateforme de streaming Disney+.