Ensor et ses contemporains : nature morte à Ostende

04 janvier 2024 - 14 avril 2024
Ostende

Le 75e anniversaire de la mort de l'artiste belge James Ensor est marqué par de nombreuses expositions, dont la première est déjà en cours à Ostende.

Au Mu.ZEE, le musée d'art moderne et contemporain de la ville natale d'Ensor, on se penche sur les natures mortes du défunt artiste et baron, et plus largement sur les natures mortes en Belgique entre 1830 et 1930.  

L'exposition, intitulée Rose, Rose, Rose à mes Yeux, est la première à être consacrée aux natures mortes d'Ensor. Elle présente son travail aux côtés d'artistes moins connus comme Hubert Bellis, Philibert Cockx et Jean-Baptiste Robie. 

Antoine Wiertz et Frans Mortelmans sont également présents, tout comme Léon Spilliaert et, peut-être le plus célèbre des peintres belges, le maître du surréalisme, René Magritte. 

Si tous ces talents belges ont attiré votre attention, ne manquez pas de prendre vos billets et de profiter d'un voyage culturel dans la belle ville balnéaire où Ensor a vécu et est mort. 

Saviez-vous que si l'année 2024 a été qualifiée d'"année Ensor", il en a été de même en 2010, année qui a marqué le 150e anniversaire de la naissance de l’artiste ?