La gare TGV de Liège-Guillemins consacre une exposition à Léonard de Vinci
Dans l'espace muséal de la gare de Liège-Guillemins, plongez dans l'univers de Léonard de Vinci, uomo universale et génie de la Renaissance. Trois facettes de son héritage occupent le devant de la scène : l'art, la technologie et, de manière assez surprenante, la gastronomie.
Cinq siècles après sa mort, nous connaissons Léonard de Vinci (1452-1519) principalement pour ses peintures mondialement connues : La Joconde et La Cène. Cependant, il était bien plus qu'un simple peintre et dessinateur. Son énorme passion, sa quête de connaissances, son œil vif et son envie irrépressible d'observer et d'expérimenter le monde naturel qui l'entoure l'ont poussé à essayer de maîtriser diverses disciplines : anatomie, mathématiques, génie mécanique, architecture, inventions... Il suffit de penser à ses dessins anatomiques du corps humain extrêmement détaillés et richement commentés, à ses idées et croquis d'armes de guerre, de machines volantes, de robots, de scaphandres... Toute sa vie, ce gaucher a écrit en écriture miroir. Célèbres - et préservés - sont ses codex, des milliers de feuilles volantes et de dessins contenant des pensées, des réflexions et des observations sur toutes sortes de thèmes, rassemblés et reliés après sa mort. Cependant, nombre de ses esquisses n'ont jamais été mises en pratique et n'auraient pas fonctionné, comme cela a été établi expérimentalement par la suite.
Vous pouvez encore aller voir ses codex, ses machines et ses inventions culinaires à l'Expo Da Vinci à Liège jusqu'au 30 juin.