Bientôt de l'hydrogène vert issu des mines de charbon wallonnes ?

22/02/2022

Les centrales à charbon pourraient jouer un rôle dans la production d'énergie écologique de demain. De l'hydrogène vert produit sans la moindre émission de CO₂. Un consortium de grandes entreprises industrielles wallonnes travaille sur une technologie brevetée développée par le centre de recherche Materia Nova à Mons.

Les mines de charbon sont peut-être fermées, mais du gaz de mine s'échappe toujours lentement des veines de charbon. Il peut remonter à la surface le long de puits naturels ou artificiels, de lignes de faille, lors de l'effondrement d'une mine ou à travers une roche perméable. Pour des raisons de sécurité, ce gaz inflammable et explosif est donc régulièrement libéré dans les mines désaffectées, de manière contrôlée.

Le gaz de mine est principalement constitué de méthane, un gaz à effet de serre 28 fois plus nocif pour le réchauffement climatique que le CO₂. Aujourd'hui déjà, le méthane est utilisé pour produire de l'électricité ou de l'hydrogène gris, c'est-à-dire à partir de combustibles fossiles. Pas vraiment respectueux de l'environnement ! La production d'hydrogène vert par électrolyse à l'aide d'électricité renouvelable, quant à elle, consomme énormément d'énergie et est très coûteuse.

Materia Nova travaille sur un nouveau procédé : l'extraction d'hydrogène vert à partir du gaz de mine par le biais de la pyrolyse au plasma. L'avantage est triple : plus de fuites de méthane, une consommation d'énergie plus faible qu'avec l'électrolyse et, en plus de l'hydrogène, le procédé génère du carbone solide, très recherché par l'industrie. On cherche maintenant à savoir quelles mines wallonnes sont aptes au captage du gaz.