Nina Derwael se classe troisième à Bakou et se qualifie pour les JO de Paris

14/03/2024

Engagée à la poutre, la gymnaste belge a ajouté une superbe médaille à son palmarès à quelques mois de l’ouverture des prochains Jeux Olympiques.

C’est à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, qu’avait lieu la troisième manche de la Coupe du monde de gymnastique. Déjà assurée d'un billet pour les Jeux Olympiques de Paris, Nina Derwael a abordé sa finale à la poutre avec une détermination libératrice. Elle a offert une performance remarquable, décrochant ainsi une médaille de bronze bien méritée. Forte de sa confiance retrouvée, elle s'apprête à regagner la Belgique, où l'attention se tourne désormais entièrement vers la préparation pour les Jeux.

"C'est un week-end de rêve, en effet", a déclaré Derwael après sa performance, décrivant son soulagement d'avoir évacué le stress de la qualification olympique. Ce soulagement lui a permis d'aborder la finale avec plus d'audace, visant une valeur de départ plus élevée avec un risque calculé. Malgré une réception après le saut légèrement imparfaite, Derwael a réalisé une très belle performance, obtenant son meilleur score à la poutre depuis son retour en compétition.

Maintenant que l'objectif de la qualification olympique est atteint, Derwael se tourne entièrement vers la préparation pour les Jeux de Paris. Dans les mois à venir, Derwael pourra se consacrer à peaufiner ses routines, en particulier à la poutre, tout en visant à retrouver son niveau optimal sur les autres agrès.

Montant en puissance, la jeune Trudonnaire de 23 ans se montre donc ambitieuse en vue des prochains JO.