La firme Verhaert partenaire de l’Agence spatiale européenne (ESA)

02/05/2016

L’entreprise aérospatiale Verhaert à Kruibeke a décroché un contrat d’envergure auprès de l’ESA. Il s’agit de mettre la technologie de l’Agence au service du développement d’applications « terrestres ». Il n’est pas rare que ce type de technologie donne naissance à des innovations remarquables et à des applications de première importance pour la vie quotidienne.

Le programme TechXfer de Verhaert se différencie de l’approche classique de valorisation des technologies : s’écartant du modèle « push » et privilégiant un modèle « pull » axé sur les utilisateurs d’une part, intégrant tous les maillons de la chaîne de valorisation – depuis la création d’opportunités en passant par l’examen de la faisabilité jusqu’au développement et à la construction de démonstrateurs et de prototypes d’autre part. Selon le PDG Koen Verhaert, son entreprise accède au rang d’acteur clé dans le domaine du transfert de technologies en Europe.

Dès 2014, l’ESA et la politique scientifique belge avaient confié à la firme Verhaert la mission de déployer un programme de technologie national. À l’issue d’une procédure internationale, cette mission a été élargie pour englober tous les États membres de l’ESA. L’industrie européenne dans son ensemble doit pouvoir bénéficier de ces innovations, avec pour corollaire un retour plus élevé sur les investissements réalisés dans l’aéronautique.

Verhaert est un pilier du secteur de l’aéronautique belge : l’entreprise s’est fait connaître grâce à la construction, pour l’ESA, de microsatellites destinés à l’observation de la Terre. Partenaire de développement tant pour les multinationales internationales que pour les PME innovantes, la firme dispose de quatre centres d’innovation en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal.