Découverte d'un nouveau mécanisme inattendu dans la toxicomanie

18/01/2024

Chaque année, 12 millions de personnes dans le monde succombent aux effets de la drogue. La découverte de l'Institut des neurosciences de l'ULB (UNI) leur donne une lueur d'espoir.

Vous êtes toxicomane si vous recherchez et consommez des drogues de manière chronique et compulsive alors que vous en connaissez les effets nocifs. Les drogues provoquent une augmentation artificielle de la concentration du neurotransmetteur dopamine dans le striatum ventral, la principale zone du système de récompense logé dans le cerveau. Ce système s'en trouve perturbé. Le cerveau commence à considérer la dopamine, cette hormone du plaisir immédiat, comme importante pour la survie, ce qui entraîne une assuétude.

Des facteurs génétiques et environnementaux peuvent vous rendre plus vulnérables à l'addiction à la cocaïne. Personne n'aurait pu prédire que le gène Maged1 jouait un rôle essentiel et certainement pas en dehors du système de récompense, en particulier dans le thalamus paraventriculaire. Les scientifiques de l'UNI ont maintenant mis au jour des mécanismes liés à des changements épigénétiques spécifiques. Cela signifie que l'activité du gène change mais que son code génétique reste le même. Ainsi, l'inhibition de USP7, un gène partenaire de Maged1 récemment identifié, viendrait à bout de l'addiction.