Loïc Nottet et Blanche remportent des prix

23/11/2017

Les artistes belges se défendent bien à l’étranger. Loïc Nottet et Blanche ont chacun obtenu récemment un prix important dans l’industrie de la musique.

Loïc Nottett a remporté, le 8 novembre, le MTV Europe Music Award du meilleur interprète belge. Le chanteur et danseur de 21 ans, originaire de Courcelles, en Hainaut, qui avait représenté la Belgique en 2015 lors du Festival Eurovision de la Chanson avec le tube « Rhythm Inside », a devancé Lost Frequencies, Bazart, Oscar and the Wolf et Coely. Nottet a reçu son prix lors de la “pre-party” des MTV EMA à la Plein Publiek à Anvers, un événement qui était organisé pour la troisième fois en Belgique. Le jeune artiste était également en lice pour “Best Worldwide Act”, mais le prix a finalement été décerné au rappeur néerlandais Lil’ Kleine.

La chanteuse Blanche a gagné un European Border Breakers Award (EBBA) 2018, un prix musical pour les musiciens européens qui connaissent le plus de succès. La jeune artiste de 18 ans a reçu son prix lors de la  soirée de concert Pure Like on Stage de PURE FM, le 9 novembre à Liège. Elle ne manquait certainement pas de public, car elle s’est produite devant une salle comble. Blanche est devenue célèbre internationalement après avoir représenté la Belgique, en 2017, au  Festival Eurovision de la Chanson, à Kiev, ou elle a obtenu une belle quatrième place. Depuis, son tube « City Lights » a déjà été lu plus de 20 millions de fois en streaming.

La chanteuse bruxelloise, qui a signé avec PIAS label, n’est pas la première artiste belge à recevoir le prix. Différents compatriotes l’avaient précédée : Selah Sue, Stromae et Gabriel Rios. Par le passé, d’autres célébrités internationales se sont vus octroyer la recompense, dont Adele, Mumford & Sons, Dua Lipa, Christine & the Queens, Hozier, Of Monsters and Men, Disclosure, The Script, Years & Years, John Newman, Robin Schulz, MØ et Tokio Hotel.

Le jury prend en compte des facteurs tels que la diffusion (le streaming), les ventes, les concerts en Europe et la position dans le classement European Border Breakers. Les nominés doivent en outre avoir connu le succès en dehors de leurs frontières avec leur première parution en Europe et être originaire d’un pays participant au programme Europe Créative de l’UE. Les EBBA sont donc aussi une façon de célébrer la musique populaire européenne contemporaine, en réunissant les artistes, l’industrie et les fans.

Les EBBA, qui en sont déjà à leur 15e édition, sont organisés par Eurosonic Noorderslag, en collaboration avec la Commission européenne (Europe créative) et de l’Union européenne de radio-télévision. Chaque année dix artistes européens sont couronnés, et ont ainsi de plus une chance de devenir le favori du public. Blanche est la troisième nominée de cette année : la Suédoise Skott et le groupe danois  Off Bloom l’avaient déjà précédée. La quatrième nominée est l’Allemande Alice Merton, mais on ne connait pas encore les six prochains. Par contre, nous savons que la remise du Public Choice Award, le favori du public parmi les dix nominés, est fixée au 17 janvier 2018 lors du  festival Eurosonic Noorderslag, qui se tiendra à Groningue, aux Pays-Bas. Vous pouvez voter dès à présent et jusqu’à Noël sur le site : https://www.europeanborderbreakersawards.eu/fr/.